Demande d’acte d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès)
Afin d’obtenir l’ensemble des informations liées à l’obtention des actes d’état civil, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Demande d’urbanisme – Ã partir du 1er Janvier 2022
Afin d’effectuer vos demande d’urbanisme (comme un permis de construire), à partir du 1er Janvier 2022 la procédure s’effectue en ligne à l’adresse suivante : https://sve.sirap.fr/#/037263/connexion
Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre dossier, une aide a été mise en place par le ministère : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221
Carte nationale d’identité (CNI) et Passeports
La mairie de Truyes ne délivre plus de carte nationale d’identité. Que ce soit pour la carte d’identité ou le passeport, ces documents ne peuvent être obtenus que dans les mairies équipées de terminaux informatiques dédiés.
Vous pouvez effectuer une demande de titre d’identité en prenant rendez-vous dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil (DR) :
Amboise, Bléré, Bourgueil, Chambray-lès-Tours, Château-Renault, Chinon, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, Langeais, Loches, Montlouis-sur-Loire, Preuilly-sur-Claise, Richelieu, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine, Sorigny, Tauxigny-Saint-Bauld et Tours.
La présence du demandeur majeur ou mineur est obligatoire afin d’effectuer un relevé d’empreintes digitales et de compléter et signer un formulaire de demande.
La carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est cependant indispensable en cas de sortie du territoire national et fortement recommandée car utile lors de nombreuses formalités.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans. Cet allongement de 5 ans concerne à la fois les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Afin d’obtenir l’ensemble des dispositions liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Le passeport :
De même que pour la carte d’identité, l’ensemble des informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Recensement
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile
Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.
Attention, aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.defense.gouv.fr/
Inscription sur la liste électorale
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales.
Depuis le 1er janvier 2019, le 31 décembre n’est plus la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales. La loi autorise désormais les inscriptions jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent se faire en mairie ou par internet en utilisant le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Vous devez vous munir des pièces suivantes :
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
Hébergements touristiques
Vous exploitez un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes ?
Vous devez déclarer votre activité sur notre site : https://www.declaloc.fr/