Signal Conso – En bêta test sur l’Indre et Loire

Vous avez certainement eu l’information il y a quelques temps maintenant mais sachez qu’en cas de litige avec un commerçant, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) met à disposition une nouvelle plateforme de signalement.

Le Centre Val de Loire, la Bourgogne, l’Auvergne-Rhone-Alpes et l’Occitanie sont les 3 régions choisies pour tester cette nouvelle plateforme.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif provenant de la Direction Interministérielle du Numérique :

« Madame, Monsieur,

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d’expérimentation pour ce projet que vous découvrirez plus en détails ici.

Cette plateforme en ligne permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché.

A la différence du système de réclamation actuel de la DGCCRF, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements. »

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