Comité de Jumelage KATOKOPIA – Voyage à Chypre 2015

IMG_2262 Du 16 au 23 juillet 2015 dix jeunes de 15 à 19 ans et quatre adultes sont allés à Chypre dans le cadre du comité de jumelage Truyes-Katokopia.
L’hébergement a eu lieu comme à chaque fois dans les familles.

Notre séjour a été préparé par George Michaelides (président du Conseil communautaire de Katokopia – l’équivalent du maire chez nous) et le Conseil communautaire des jeunes.

Le programme a été intense et varié.

– Randonnée jusqu’à la cascade de Platres située à 1 330 mètres d’altitude. C’est une des plus belles de l’île et nous avons particulièrement apprécié la fraîcheur par une journée très chaude
– Visite du monastère de Kykkos : c’est le plus riche et l’un des plus célèbres monastères de Chypre. Il ne reste rien du monastère initial victime à plusieurs reprises d’incendies : les bâtiments actuels datent pour la plupart du XVIIIe siècle. Ils sont ornés d’icônes peintes ou faites de mosaïques.

 

– Visite de sites archéologiques :
. le temple d’Apollon Hylates qui était l’un des principaux centres religieux de Chypre où l’on célébrait le culte d’Apollon en tant que Hylates, c’est-à-dire, dieu de la forêt.
. l’amphithéâtre de Kourion qui date du IIe siècle avant JC et regorge de mosaïques romaines. Il est devenu un théâtre dans lequel ont lieu aujourd’hui des représentations et des concerts.
. le château de Kolossi ; il a été construit au XVe siècle sur les ruines d’une ancienne forteresse datant du début du XIIIe siècle.
. le village néolithique de Chirokitia occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l’un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée.
– Des musées à Nicosie :
. musée archéologique : il contient la collection la plus importante de pièces archéologiques telles que, entre autres, des céramiques de l’âge de bronze et des figurines datant du VIIe siècle avant JC
. musée Leventis : il retrace l’histoire et le développement social de Nicosie depuis la période du Chalcolithique jusqu’à nos jours.
. musée d’art traditionnel : on peut y admirer de beaux exemples de broderies, dentelles, costumes, poteries, vannerie, peintures traditionnelles, articles en cuir, bois sculpté notamment des coffres magnifiquement travaillés.
– Rencontre avec l’Ambassadeur de France à Chypre

P1020153_2 Malheureusement nous n’avons pas pu nous rendre à Katokopia (passeport obligatoire). En revanche nous sommes allés dans la partie «libre» de Katolopia dans le parc que nos amis chypriotes ont créé afin de pouvoir s’y réunir. Puis tout en restant dans la partie libre contrôlée par les soldats de l’ONU nous avons aperçu Katokopia. Nos jeunes ont été très impressionnés quand nos amis chypriotes leur ont expliqué qu’ils avaient été chassés de leur maison qui maintenant était occupée soit par des Chypriotes turcs soit par des colons venus d’Anatolie.

Il y a eu également des moments ludiques tels qu’un tournoi de foot, un match de basket et deux matinées au bord de la mer ce qui a renforcé les liens entre les jeunes.

Pour clôturer notre séjour une soirée a été organisée. Les Chypriotes ont présenté Chypre et Katokopia et nos jeunes la France et Truyes. La chorale de Katokopia a chanté en grec et en français et nous avons terminé par des mets chypriotes.

 

Malgré l’emploi du temps chargé il y a eu des moments libres et chaque famille a organisé ses propres visites.

Les jeunes sont revenus enchantés de leur séjour. Ils remercient les familles qui ont eu la gentillesse de les accueillir et des liens forts se sont déjà créés.
En conclusion les adjectifs qui reviennent le plus souvent de leur part : inoubliable, exceptionnel, enrichissant, génial.

Il est encore un peu tôt pour en parler mais si tout va bien des jeunes Chypriotes devraient venir l’année prochaine.